Lors du Conseil des Ministres de ce vendredi, le Ministre des Finances a souligné la bonne performance des Régies financières en général, par rapport aux assignations budgétaires.
Selon Nicolas Kazadi, pour le mois d’avril 2021, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103%. La Direction Générale des Impôts (DGI) a franchi la barre de 150% de ses assignations et la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD);a réalisé quant à elle, 105,5% de ses assignations.
Le Ministre a par ailleurs souligné la détermination du Gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale; mais aussi la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables.
Selon le Compte-rendu de cette réunion dirigée par visioconférence par le Premier Ministre; le Ministre du Budget Aimé Boji a proposé quelques pistes; pouvant permettre au Gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques.
«Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration entre la DGRAD et les services d’assiette; pour mieux encadrer les contributions de chaque Ministère des recettes. Il a aussi insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, projet cher au Président de la République; qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes;» dit le Compte-rendu qui précise que les propositions du Premier Ministre, visant une mobilisation accrue des recettes publiques, ont été adoptées.
Judith Maroy