Accès Humanitaire

    Le tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe a rejeté ce mardi 12 mai, la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe. Une demande formulée lundi, lors de la première audience dans le procès qui oppose au ministère public le directeur de cabinet du président de la RDC, le sujet libanais Jammih Sammal, et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, la demande de liberté provisoire de l’homme d’affaires Samih Jammal, qui était dernièrement évacué vers la clinique de Ngaliema pour des soins, est également rejetée. Les deux prévenus restent en détention, pour la poursuite des enquêtes.

    Lire aussi Procès 100 jours: ce que Vital Kamerhe a répondu au Tribunal, à la première audience de ce lundi

    La veille, les avocats de Kamerhe ont souhaité que leur client en détention préventive depuis le 8 avril quitte la prison de Makala, pour notamment se faire soigner, et préparer efficacement sa défense.

    Une décision qui, selon les avocats du directeur de cabinet du chef de l’État, est en opposition avec la loi. L’un d’eux a estimé que la raison évoquée par le tribunal, notamment la poursuite de l’enquête au niveau du tribunal, ne tient pas debout car, estime-t-il, l’affaire est déjà au niveau de l’instruction.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.