Accès Humanitaire

    La Cour des comptes va débuter l’audit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au mois d’aout prochain, rapporte Hervé Diakiese, porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC) ce jeudi 30 juillet.

    Ce travail n’avait pas commencé à cause de l’état d’urgence lié à la pandémie de Coronavirus, ajoute la même source.

    Selon lui, la Cour des comptes va également se pencher sur la passation des marchés entre la CENI et le tiers, notamment en ce qui concerne l’achat des machines à voter.

    La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo est l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

    Elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.

    La Cour des comptes contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux.

    Avec Radio Okapi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.