La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, a décidé ce vendredi 24 juillet 2020, de renvoyer le procès de Vital Kamerhe au 7 août 2020, après quelques minutes d’audience.
La Cour motive sa décision par le besoin de régulariser la saisine.
Cette audience n’a pas été retransmise en direct à la télévision nationale, contrairement aux précédentes.
Vital Kamerhe, très confiant, espère que dans ce procès en appel, son innocence et la justice finiront par triompher. Le Président national de l’UNC a réitéré sa volonté de voir éclater la vérité; pour un véritable état de droit «tant recherché».
Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été condamné le 20 juin dernier, par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe; à 20 ans de travaux forcés, dans le cadre du procès de 100 jours. Ses avocats avaient déjà promis qu’il exercera toutes les voies de recours possibles; en RDC, en Afrique, et devant les Nations Unies déjà saisies.
Signalons que l’appel ne porte que sur les éléments jugés au premier degré (il n’y a pas des nouveaux éléments qui peuvent être soulevés en appel). Le juge d’appel peut atténuer la condamnation du prévenu; ou prononcer son acquittement. Aussi, en vertu du principe du « non reformatio in pejus », le juge d’appel ne peut aggraver la situation du condamné.
Museza Cikuru