La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP) salue la décision du Gouvernement de faire toute la lumière sur la vente des actifs de la GECAMINES et exige l’annulation de l’accord de cession des actifs de la SOKIMO.
A travers une déclaration de presse publiée ce mercredi 27 mai 2020, la COGEP salue la détermination du Président de la République et du gouvernement à mettre la lumière sur les ventes des actifs de la GECAMINES afin d’élucider les raisons de ces énormes manques à gagner résultat desdites ventes.
Elle s’est dite ravie de constater que lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 22 mai 2020 le président de la république et tout le gouvernement ont reconnu que les montants de manque à gagner en jeu sont énormes. Elle estime que cette résolution est une opportunité pour tous les citoyens congolais d’avoir plus de lumière sur lesdites ventes.
«C’est pourquoi il est nécessaire que le Gouvernement mette à la disposition du public le mémo qu’il a reçu de la GECAMINES qui explique la position de cette dernière par rapport à ce sujet. Ceci permettra à COGEP et aux citoyens congolais en général d’être mieux informés et d’exercer un contrôle citoyen sur cette question d’intérêt général. », estime la COGEP.
La COGEP encourage le Gouvernement à impliquer le public à cet exercice d’intérêt général, en publiant le memo explicatif de la GECAMINES et en acceptant de recevoir le point de vue des syndicats, des organisations de la société civile travaillant sur la gouvernance des ressources naturelles et des organisations de lutte contre la corruption afin que la vérité soit connue.
Elle l’invite pas seulement d’annuler l’accord de cession des actifs de la SOKIMO à AJN Resources Inc et d’étendre l’audit aux autres entreprises du Portefeuille, en particulier à la SOKIMO mais aussi de rendre public les conclusions de l’évaluation des actions qui seront menées.
«Demande au Gouvernement de rendre public les conclusions de l’évaluation qui sera faite sur la vente des actifs de la GECAMINES et la cession des actifs de la SOKIMO. » indique-t-elle.
Irenge Bagenda Ibag