Accès Humanitaire

    La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a contribué, à hauteur d’un millions de dollars américains, au Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo.

    Une contribution faite ce lundi 18 mai 2020, peu après le lancement à Kinshasa de la campagne de mobilisation des fonds de solidarité contre le Coronavirus en RDC.

    Alors que le Comité de Gestion de ce Fonds de Solidarité contre le Covid-19 appelle les personnes de bonne volonté, les organisations et institutions ainsi que les partenaires de la RDC à se mobiliser, cette institution Étatique a remis ce même jour ce chèque d’un millions de dollars pour répondre à cet appel.

    Le compte bancaire porte le n° 00018005-0232000000996-39 USD dans les livres d’EQUITY BANK. 

    Par ailleurs, le Fonds prie également toutes les institutions qui auraient reçu des dons dans le cadre de la mise en place du Fonds de Solidarité Contre le Coronavirus de bien vouloir le contacter dans les meilleurs délais afin de lui en permettre la centralisation et la justification.

    «Désormais, le Fonds demeure la seule structure habilitée à recevoir toutes les donations faites au titre de la solidarité dans le cadre de la lutte contre Covid-19. Il est bien entendu que les actions du Fonds s’étendent sur l’ensemble de la République ».

    En ce qui concerne les dons en nature, les contributeurs et contributrices sont priés de contacter les numéros de téléphone (+243) 812034630, 810306023 en vue d’obtenir des orientations pratiques.

    Le Fonds se propose d’entrer rapidement en contact avec les autorités institutionnelles de la République, les partenaires au développement ainsi qu’avec chefs des missions diplomatiques accréditées dans le pays dans le cadre de cette mobilisation.

    Rappel

    Pour rappel, le Fonds a pour mission principale de rechercher et collecter les moyens financiers destinés à servir, sous forme d’aides, d’assistance ou soutiens, aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux et hospitaliers ainsi qu’aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique, qui serait particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du Coronavirus en RDC, et des mesures prises pour en limiter la propagation.

    Il comprend deux organes : le Conseil consultatif qui est composé de cinq Chefs de confessions religieuses, de deux représentants du Président de la République et un représentant du Gouvernement avec à sa tête un Président et un Vice-président mais également le Comité de gestion qui est composé de douze experts émanant des Confessions religieuses, de la Société Civile, des Mouvements associatifs des Femmes, des entreprises du secteur public et privé, du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de Riposte au Covid-19 ainsi que de la Présidence de la République. Ce deuxième organe est dirigé par un Coordonnateur et son adjoint.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Bientôt 1 an que nous attendons la paie de notre allocation unique.La représentation provinciale nous recommande d’attendre la décision de Kinshasa.Peut-on aussi songer aux retraités qui ont dépensé leurs efforts pour émanciper la caisse?Plusieurs difficultés nous assaillent :la maladie (tous virus confondus),la faim (morale,physique et spirituelle)…

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.