Accès Humanitaire

    La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs organisées dans 14 provinces de la RDC ce vendredi 6 mai 2022.

    Dans le Mai Ndombe, Rita Bola a été élue Gouverneure avec 12 voix sur 21 électeurs.

    En province du Haut-Lomami, Mme Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a été élue Gouverneure, avec 17 voix sur 28 députés provinciaux votants. Elle est membre de l’UNAFEC au sein de l’Union sacrée de la Nation. Son Vice-Gouverneur est Martin Luweka Matata.

    Dans la province du Tanganyika, Mme Julie Ngungwa Mwayuma de l’UDPS a été élue Gouverneure avec 14 voix sur 25 députés votants. Ici, le Vice-Gouverneur est Ferdinand Massamba, également de l’UDPS.

    Au Maniema, Hubert Kindanda Kishabongo est le nouveau Gouverneur. Candidat de l’Union sacrée, il a été élu avec 18 voix sur 22 votants. Son Vice-Gouverneur est Chuma Yafali.

    Au Bas-Uélé, Jean-Robert Nzanza Bombiti du CCU a été élu Gouverneur. Son Vice-Gouverneur est Christophe Kondanga du MLC.

    Au Kasaï Oriental, Patrick-Matthias Kabeya a été élu Gouverneur ce vendredi. Julie Kalenga Kabongo est sa Vice-Gouverneure.

    Dans le Kasaï Central, John Kabeya de l’UDPS a remporté l’élection lors d’un vote tenu à l’Assemblée provinciale. Il est le nouveau Gouverneur.

    Dans la province de la Mongala, César Limbaya a été élu Gouverneur.

    Au Lomami, Nathan Ilunga Numbi, est le nouveau Gouverneur. Il a obtenu 17 voix sur 26 votants, à l’issue d’une plénière tenue au siège de l’Assemblée provinciale de Lomami. Jean-Claude Lubamba Mutombo est son adjoint.

    A Kinshasa, Gecoco Mulumba a été élu Vice-Gouverneur, avec 46 voix sur 48 votants.

    En province du Kwango, Saturnin Tangandandu Kapalanga, Candidat unique au poste de Vice-Gouverneur, a été élu avec 20 voix sur 20 votants.

    Par ailleurs, un second tour est prévu dans deux provinces : Pour la Tshopo, Madeleine Nikomba a obtenu 11 voix sur 28 votants, et Tony Kapalata qui a eu 9 voix. Quant au Kongo central, Nefertiti Ngudianza et Guy Bandu Ndungidi sont attendus au second tour de l’élection de Gouverneur, après avoir obtenu chacun 10 voix.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.