RDC: La CENI déterminée plus que jamais à appliquer les exceptions des accords politiques (Editorial)

RDC: La CENI déterminée plus que jamais à appliquer les exceptions des accords politiques (Editorial)
CENI
123 Views

Les élections en RDC sont repoussées aux calendes grecques, plus personne n’en doute depuis la dernière sortie médiatique du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante révélant un prolongement allant jusqu’à 504 jours pour la clôture du processus électoral après l’enrôlement du dernier électeur.  Corneille Nangaa ne cache plus, donc son incapacité à organiser les élections présidentielles dans le délai dit consensuel conclu lors du dialogue du mois de décembre 2017, alors que le pays était menacé par l’hécatombe.

Pourtant acquis au prix du diamant, l’accord dit de la Saint Sylvestre n’a aucune chance d’être appliqué ! S’il le sera, en tout cas, ce ne sera pas par la CENI de monsieur Nangaa. Plusieurs échéances de cet accord ayant déjà été violées, il ne sera surprenant pour personne si la fatidique date du 31 décembre 2017 était franchie sans répit, et sans que rien n’ait été fait dans le sens de rendre effective la toute première alternance politique non sanglante au sommet de la RDC, cette année.

Les deux précédentes années, en 2015 et 2016, la CENI ne demandait que le consensus entre les acteurs politiques afin de publier le calendrier électoral. Les animateurs de cette institution d’appui à la démocratie sillonnaient les maisons de presse en train de décrier la mauvaise foi de la classe politique qu’ils considéraient ne pas leur faciliter la tâche ! Depuis lors, il s’est tenu deux dialogues, et tous les deux ont sorti des résolutions déclenchant l’organisation des élections dans un délai bien défini ; la CENI est, pourtant, toujours incapable de produire ne serai-ce qu’un calendrier électoral global. Et si la CENI était le véritable blocage du processus électoral en RDC ? C’est avec amertume que cela peut se constater aujourd’hui. Après tant de concessions dans les deux camps politiques, l’heure ne serait plus au tâtonnement.

Violé de fond en comble par les politiciens, l’accord du 31 décembre n’attendra jamais son salut de la CENI. Cet organe, en majeure partie constitué des hommes de Dieu (comme Norbert Katintima) et des acteurs de la société civile, ne rate jamais l’occasion de violenter à son tour les accords conclus par les éternels adversaires politiques. Madame Elodie Ntamuzinda, ancienne présidente du bureau de coordination de la société civile, ne cesse de rappeler les exceptions de l’accord de la Saint Sylvestre. Au lieu d’évoquer les dispositions  sur l’organisation des élections en 2017, l’ancienne dame forte de la société civile, dans ses diverses apparitions médiatiques, prend désormais soin d’évoquer les « toute fois » de ce document pour convaincre l’opinion que la CENI ne l’a jamais violé.

En tout cas, cet accord a été violé dans tous les principes ; seules les exceptions sont restées indemnes. Par sa déclaration reportant les élections sine die, le président de la CENI semble préparer les congolais à accepter d’être conduit par Joseph Kabila jusqu’à la venue du Messie ! Etant au boulot, et surtout arrangés par le prolongement du processus, Nangaa et ses lieutenants ne perdront rien dans ce statuquo car le brasier ne cessera jamais de s’allumer dans leur cuisine tant qu’il n’y a pas d’élection.

La situation de non-élection  s’avère bénéfique à la CENI qui, bien que dépourvue de tout moyen de défense, trouve toujours de justification pour ne pas organiser les élections dans un délai raisonnable. La CENI n’étant plus crédible, la solution devra être trouvée ailleurs. Mais, où finalement ? A l’opposition comme au niveau de la société civile, l’incapacité manifeste de parler un même langage ne leur donne aucune chance de mener une lutte commune.
Que le Très-haut vienne voler au secours de notre accord qui risque de voir ses derniers mois d’existence l’accompagner dans les oubliettes de l’histoire.

John Achiza 

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )