Accès Humanitaire

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) accorde une période de récupération de quinze (15) jours d’enrôlement soit du 24 février au 10 mars 2023, aux 9 provinces et les 3 pays-pilotes de la deuxième aire opérationnelle (AO2) qui devrait prendre fin le jeudi 23 février 2023 tel que prévu dans le calendrier électoral.

    Dans un communiqué de presse, cet organe d’appui à la démocratie en RDC justifie cet ajout de 15 jours d’enrôlement pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains Centres d’Inscription (CI )et l’engouement qui s’observe ces derniers jours de fin d’opération d’enrôlement des électeurs.

    Lire aussi: Enrôlement des électeurs : le 1er rapport du « GTT Election » de la Société Civile du Sud-Kivu

    « Après évaluation de cette opération, la CENI accorde une période de récupération de quinze (15) jours, soit du 24 février au 10 mars 2023. Cette mesure se justifie d’une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture. En effet, la CENI attache la plus grande importance à l’inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises », peut-on lire dans ce communiqué de presse consulté par LaPrunelleRDC.Info.

    Les provinces et les pays concernés par cet ajout sont Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.

    Selon ce même communiqué, au total, 7.669 centres d’inscription ont été prévus pour cette aire opérationnelle. Ils sont identifiables et opérationnels.

    Elle invite donc toute personne en droit de s’enrôler et résident de ne pas manquer à ce devoir civique.

    « La CENI invite tous les congolais en droit de voter, habitant les provinces et les pays concernés à s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement ou commune pour ceux résidant au pays, d’une part et aux Ambassades pour les résidant à l’étranger, d’autre part ».

    Lire aussi: RDC : la communauté Banyamulenge dénonce la discrimination dont elle victime dans le processus électoral

    Par ailleurs, la CENI désapprouve et condamne, avec la dernière énergie, le « nomadisme électoral » autrement appelé « déportation des électeurs » en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote. Une pratique qui est faite par certains politiciens.

    Rappelons que les centres d’inscription sont ouverts au public de mardi à dimanche, de 7h00 à 17h00, heures locales. « Le lundi est réservé aux tâches administratives conformément à ses procédures. Toutefois, les centres d’inscription peuvent être ouverts au public pour des besoins opérationnels ».

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.