Accès Humanitaire

    La Conférence  Épiscopale Nationale du Congo CENCO, demande à Félix Tshisekedi d’évaluer sérieusement l’accord qui régule la coalition et le fonctionnement de celle-ci pour voir s’il y a la possibilité d’une révolution à l’interne; aussi la dépolitisation et le renforcement de l’indépendance de la CENI.

    Ce sont là les deux pistes de résolution de la crise politique actuelle en RDC proposées par la CENCO, en marge des consultations nationales; auxquelles ils ont été conviés par le Chef de l’État.

    Pour la CENCO, même si sous la dynamique actuelle de la coalition on ne peut pas prétendre atteindre la reconstruction du pays, le Chef de l’État est appelé à évaluer sérieusement le contenu de l’accord qui régule la coalition et le fonctionnement de celle-ci pour voir s’il y a une possibilité d’une révolution en l’interne.

    La CENCO estime qu’il y a vraiment nécessité d’une solution respectueuse du peuple congolais.

    Toutefois, les évêques catholiques laissent au président de la République la responsabilité de s’assumer en tant que garant de la nation à prendre une décision qu’il jugera utile pour le peuple.

    En outre, la CENCO est revenu encore sur les reformes nécessaires à effectuer pour le système électoral congolais afin de la confiance au peuple pour le prochain processus électoral et avoir des institutions fortes et légitimes pouvant booster le développement du pays. Ainsi, elle a demandé des reformes réalistes et censuelles de la loi électorale.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.