Accès Humanitaire

    La Mission d’Observation électorale de la CENCO et de l’ECC alerte sur un « sérieux problème », quant à la sécurisation du matériel électoral sensible, et qui selon lui, est susceptible d’entamer la confiance du public au processus électoral, mais aussi de « compromettre » la crédibilité et les résultats des élections, prévues en décembre 2023.

    Elle le dit dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 février, à la suite des informations faisant état de la circulation entre les mains des individus n’en ayant pas qualité, des matériels sensibles destinés à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

    Le premier incident, en date du 10 février 2023, a fait état de la détention des cartes d’électeurs vierges par certains individus dans le territoire de Masimanimba, en province du Kwilu. Dans son communiqué de presse, la CENI a fait état de l’arrestation d’un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs, en provenance de Mansimanimba.

    Encore le 21 février 2023, la Mission d’Observation électorale CENCO-ECC dit avoir été saisie de la présence d’un Kit d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs, des FO1 et autres matériels électoraux, dans l’un des véhicules, en provenance de Kinshasa, victime d’un accident de circulation sur la route Kinshasa-Tshikapa, dans la province du Kasaï. Un autre communiqué de la CENI a confirmé les faits et demandé à la Justice d’en sanctionner les auteurs. 

    «La MOE CENCO-ECC constate que les deux Communiqués de presse de la CENI précités attestent que les MATERIELS SENSIBLES, destinés à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, se trouvent en circulation entre les mains des individus n’en ayant pas qualité. En d’autres termes, ces individus disposeraient ainsi de leurs propres Centres d’inscription et, in fine, de leurs propres centres et bureaux de vote aux fins de possibles bourrages des urnes lors de différents scrutins prochains… En effet, si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d’avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause,» alerte la Mission.

    Lire aussi Enrôlement des électeurs : le 1er rapport du « GTT Election » de la Société Civile du Sud-Kivu

    Ainsi, la CENCO et l’ECC demandent à la justice d’organiser des procès publics, voire des audiences foraines, afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles ces Matériels électoraux sensibles se sont retrouvés entre les mains de ces individus et pour quelles fins.

    Mais aussi de « sanctionner sévèrement » tous les délinquants, à tous les niveaux, qui se retrouveraient impliquées dans la commission de ces crimes.

    La Mission recommande également à la CENI d’organiser en toute urgence et à tous les niveaux, des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Et de continuer à « sanctionner sévèrement », le cas échéant, son propre personnel impliqué dans ces différents crimes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.