Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la RDC ont annoncé ce lundi 30 janvier 2023 que les Officiers rwandais, membres de l’Etat-Major de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), ont été enjoins de quitter le sol congolais.

    «La République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma,» indique un communiqué de l’armée.

    Evoquant des raisons « sécuritaires », l’armée précise que ces derniers ont déjà « quitté le sol congolais » et « regagné le Rwanda ».

    Suite à cette décision, le Rwanda a également rappelé ses Officiers faisant partie de « tous les mécanismes régionaux » basés en République Démocratique du Congo, confirme Le Porte-Parole des FARDC, Général-Major Sylvain Ekenge.

    La tension continue de monter entre la RDC et le Rwanda, suite au soutien confirmé de ce dernier aux rebelles du M23, qui attaquent les Forces Armées congolaises dans plusieurs entités du Nord-Kivu, depuis novembre 2021. L’expulsion de ces officiers intervient une semaine après l’occupation par le M23 de la localité de Kitshanga, en territoire de Masisi, alors qu’ils occupent déjà Rutshuru-centre, Kiwanja, Bunagana, et plusieurs autres entités.

    Le 24 janvier dernier, Kigali avait tiré sur un avion de chasse congolais, qu’il a accusé d’avoir violé son espace aérien. Mais Kinshasa qui a parlé d’un acte de « guerre », a indiqué que la RDC « ne se laissera pas faire », et qu’elle compte prendre toutes les mesures nécessaires pour « défendre son intégrité territoriale ».

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.