Accès Humanitaire

    Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, a décidé de suspendre le Directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM); après le dossier des cachots clandestins.

    Dans l’arrêté rendu public samedi 21 novembre 2020, il lui est reproché l’insubordination. Il y a quelques jours, le VPM était scandalisé de découvrir un cachot clandestin de la DGM à Kinshasa; qui aurait continué d’opérer malgré l’ordre donnée par lui, de sa fermeture.

    Au lendemain de cette décision, le responsable de la DGM avait rassuré que son service ne détenait pas un cachot secret; estimant que comme tout service d’immigration; la DGM dispose des centres de détention administrative et de transit des migrants en situation d’irrégularité de séjour.

    Lire aussi RDC: après la visite de Gilbert Kankonde, la DGM nie détenir des cachots clandestins

    Malgré les explications de la DGM, Kankonde n’a donc pas été convaincu. Le Ministre était surpris de rencontrer des étrangers qui ont fait plus de 9 mois dans ce site sans procès-verbal; ni une quelconque saisine de la justice.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.