L’Union Africaine a décidé de « reporter » la visite de haut niveau composée de plusieurs chefs d’état prévue de rencontrer les différents protagonistes de la crise congolaise après la proclamation provisoire des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018. Une visite initialement prévue dès le début de cette semaine.
Une délégation que devait conduire l’actuel président de l’Union, Paul Kagame.
Selon des sources citées par Radio France International (RFI), cette rencontre n’avait plus de sens car la Cour Constitutionnelle de RDC a décidé de publier des résultats définitifs malgré l’appel de l’Union Africaine demandant d’attendre des consultations avec les acteurs en place.
Dans une récente déclaration, plusieurs membres de l’organisation dont son président en exercice le Rwandais Paul Kagamé avaient souhaité la « suspension » de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle en RDC et exprimé des « doutes sérieux » sur les résultats provisoires.
Une position qui avait susciter colère et indignation chez le Gouvernement congolais mais aussi d’une partie de la population qui voyait de mauvais œil la venue de Kagame .
L’UA « prend note » de l’élection de Tshisekedi
Dans un communiqué publié ce dimanche, la Commission de l’Union Africaine préfère prendre « note » de ces résultats définitifs publiés par la Cour Constitutionnelle après avoir débouté la requête du principal challenger Martin Fayulu.
« La Commission de l’Union africaine prend note de la proclamation par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo des résultats définitifs des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018 »lit-on.
Une position pas trop chaude envers la nouvelle autorité du pays qui reçoit pourtant des félicitations d’autres leaders de la RDC, de la SADC et ceux de la région des grands-lacs.
Quels sont les évènements qui vont suivre ? Difficile de le deviner mais il est clair que le nouveau chef de l’Etat élu aura du pain sur la place sur le plan diplomatique.