RDC: Justin Bitakwira à la tête de “Simama Kivu mouvement” pour lutter contre la balkanisation

55 Views

Un mouvement dénommé “Simama Kivu Mouvement” a vu le jour cette semaine et a, à sa tête Justin Bitakwira, ancien ministre sous Kabila. Selon des initiateurs, ce mouvement est créé par des notables du Kivu et a comme objectif, barrer la route au plan de la balkanisation en cours.

L’annonce de la mise en place de ce mouvement a été faite ce vendredi 10 Janvier 2020 à Kinshasa en attendant la prochaine sortie officielle.

Nous mettons sur pied “Simama Kivu Mouvement”, un mouvement qui réunit tous les leaders du grand Kivu. Sommes ici réunis pour qu’aucun millimètre carré de notre ne soit balkanisé. Et quoi qu’il en coûte, nous nous levons comme un seul homme, comme une seule femme pour défendre les intérêts de l’Est du pays en général et du grand Kivu en particulier. Le Nord et Sud-Kivu et le Maniema” a déclaré Justin Bitakwira.

Pour Justin Bitakwira, un des leaders du mouvement, ce qui se passe dans cette partie de la République n’est plus différent de l’apartheid en Afrique du Sud. Il dit lancer un message au président de la République et au premier ministre, qu’à dater de ce jour, ils vont faire entendre leur voix. Ils pourront également proposer des pistes de solution pour mettre fin à ce qui se passe à l’Est du pays.

“Simama Kivu Mouvement”, a par ailleurs, invité toutes les forces de résistance qui ont existé dans le temps, depuis 1976, à rejoindre les FARDC et la police pour défendre l’Est du pays en général et le Kivu en particulier.

Jean-Luc M.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )