Accès Humanitaire

    L‘organisation pour la défense des journalistes, JED, dresse un tableau sombre de la situation de la liberté de la presse en RDC les douze derniers mois.

    Selon une dépêche publiée ce 2 novembre, parvenue à Laprunellerdc.info, 116 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documenté depuis novembre 2019.

    «116 cas d’atteinte à la liberté de la presse en RDC de Novembre 2019 à ce jour indique le rapport de JED publié ce 2 Novembre 2020», renseigne JED.

    Cette dépêche indique que sur les 26 provinces que compte la RDC, 18 ont été sous monitoring et le Nord Kivu occupe la sixième place des provinces où la liberté de la presse a été violée.

    Lire aussi : RDC : une journaliste contrainte de se cacher après des menaces de mort

    L’on y note, sur 10 cas de violation de la liberté de la presse, on a un journaliste porté disparu indique JED dans son rapport intitulé : » Liberté de la presse sous Corona virus…le retour des prédateurs ».

    Par ailleurs, JED fait allusion à une catégorie des prédateurs qui s’ajoute à la liste de ceux qui jouissent d’impunité. Il s’agit, selon JED, des militants des partis politiques.

    Ainsi, à cette journée de la célébration de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED appelle à l’urgence de révision des textes qui reglémentent le secteur de la presse; la matérialisation de l’autonomie de l’institution de régulation; l’interdiction de voyage à l’encontre des acteurs politiques identifiés parmi les prédateurs de la liberté de la presse; une justice correctionnelle en l’encontre de ceux qui s’adonnent aux menaces contre les journalistes. A insisté l’ONG de défense des journalistes JED.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.