Accès Humanitaire

    La Présidente de l’Assemblée nationale, annonce que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l’égard des auteurs des violences, survenues mardi 23 et mercredi 24 juin au Palais du peuple, par des manifestants.

    Dans un communiqué publié ce jeudi, Jeanine Mabunda parle des auteurs intellectuels bien identifiés.

    Alors que les dirigeants de l’UDPS nient la responsabilité de ces actes, Mabunda affirme qu’il s’agit bel et bien des militants de l’UDPS. Selon le bilan en sa possession, une dizaine de députés ont été brutalisés, le personnel administratif et les visiteurs du parlement également agressés.

    Elle rappelle que la loi portant organisation des partis politiques, prévoit des sanctions aux formations politiques. Et à leurs dirigeants qui portent atteinte à l’ordre institutionnel démocratique, ou troublent gravement l’ordre public.

    Elle appelle le gouvernement et à la Police à faire respecter strictement l’inviolabilité du siège de l’Assemblée nationale et du sénat, « afin que l’activité parlementaire ne soit plus perturbée dans l’avenir. »

    Lire aussi Manifestations des militants UDPS: le PPRD prêt pour une cohabitation, en lieu et place de la coalition

    Jeanine Mabunda parle par ailleurs, d’une tentative d’intimidation et de musellement de l’activité parlementaire.

    «Affaiblir le député, représentant légitime du peuple, c’est vouloir placer la démocratie congolaise sous éteignoir et détruire l’édifice des acquis démocratique chèrement construit aux prix des sacrifices depuis la lutte pour notre indépendance. » a-t-elle dit.

    Plusieurs biens privés ont été vandalisés par les manifestants. « 40 personnes ont été interpellées et 2 individus pris en flagrant délit de pillage avec preuve à l’appui ont été arrêtés. 18 personnes ont été blessées dont 15 policiers et 3 manifestants, » a déploré le chef de la police de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo.

    Ces militants réputés de l’UDPS, ont également attaqué différents immeubles des personnalités du FCC, mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Ils protestaient contre les 3 propositions de loi initiés par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.

    Lire aussi RDC: Félix Tshisekedi condamne «avec véhémence» les violences de ce mercredi et met en garde la classe politique

    Au palais du peuple, ces derniers ont de nouveau empêché les députés d’accéder dans la concession de l’hémicycle. L’UDPS a cependant dit n’avoir pas lancé un appel à manifester. 

    “On a fait notre communiqué où on a promis que nous allons opposer à la Majorité artificielle du Palais du peuple, la Majorité populaire. C’est le peuple Congolais qui est en train de se prendre en charge. Les militants de l’UDPS font partie du peuple. ” a dit Ted Beleshay, Secrétaire général de la Ligue des jeunes de l’UDPS.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.