Accès Humanitaire

    L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a déchu ce mercredi dans la soirée, le ministre de l’Economie Nationale, Jean Marie Kalumba.

    La destitution de celui-ci est intervenue après un débat houleux suivi de l’examen et du vote de la motion de défiance contre ce membre du gouvernement central.

    Lire aussi: Hausse des prix des produits en RDC: le Ministre de l’Économie sur une chaise éjectable

    277 députés nationaux ont voté pour la destitution de celui-ci, alors que 79 ont voté contre, suivis de 12 abstentions.

    La motion de défiance contre le ministre Jean-Marie Kalumba ainsi adoptée, celui-ci est réputé démissionnaire, conformément à l’article 147 de la Constitution. 

    Lire aussi: RDC: dépréciation monétaire de 1,7% avec un réajustement des prix jusqu’à 25%, le ministre de l’économie s’explique

    Il sied de rappeler que l’ex ministre de l’économie nationale était sous le coup d’une motion de défiance initiée contre lui par deux députés nationaux de l’union sacrée de la nation à savoir Crispin Mbindule et Eliezer Ntambwe. 

    Plusieurs griefs lui étaient reprochés. C’est entre autres, l’incompétence par notamment la hausse des prix de produits de première nécessité depuis plus d’un an, la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés par le gouvernement central pour l’achat des chinchards et surtout la non adhésion du ministre à la vision du chef de l’Etat, celle de fabriquer les millionnaires au pays.

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.