Accès Humanitaire

    Jean Claude Bukasa a été désigné ce mardi 8 février 2022 pour assurer l’intérim du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité, François Beya.

    Le «monsieur sécurité» de Félix Tshisekedi a été interpellé samedi dernier par l’Agence nationale de renseignement, dans une affaire d’attendant à la sureté nationale.

    «Monsieur, sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes désigné pour assurer l’intérim de ce dernier et ce, conformément aux dispositions de l’article 2 de l’ordonnance n°92-144 du 2 octobre 1992 portant création, organisation et fonctionnement du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, ainsi qu’aux articles 1er et 2 de l’Ordonnance n° 96-031 du 10 mai 1996 fixant les structures du service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité,» lit-on dans la correspondance lui adressée par Guillain Nyembo, Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi.

    Guillain Nyembo rappelle à Jean-Claude Bukasa que la délicatesse de son nouveau travail exige de lui une « loyauté et une abnégation » sans faille.

    Lire aussi Affaire François Beya: «les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale» (Présidence)

    Signalons que ce même mardi, la Présidence a déclaré que les enquêteurs dans ce dossier disposent d’indices « sérieux », attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

    La Présidence a affirmé que les indices ayant conduit à l’interpellation de François Beya sont « suffisamment sérieux ». «Aucune tentative de déstabilisation des institutions démocratiques ne sera tolérée,» a-t-elle dit dans un communiqué.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.