L’international congolais Meschack Elia s’est dit prêt à défendre les couleurs de la République Démocratique du Congo lors de la double confrontation en barrages de la Coupe du monde, face aux Lions de l’Atlas du Maroc, les 25 et 29 mars prochains.
C’est ce qu’il a fait savoir dans une vidéo rendue publique sur ses réseaux sociaux, la soirée de vendredi 11 mars 2022, en Français et en Lingala.
«Je suis prêt à venir jouer le match des barrages contre le Maroc. Et je laisse mon coach et la fédération décider,» a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Ministre congolais des Sports et Loisirs, Serge Nkonde est revenu mercredi 23 février sur le litige entre le jeune buteur de Young Boys, Meschack Elia; avec le Tout Puissant Mazembe, qui l’empêcher de jouer avec les Léopards.
«Meschack bénéficie, à ce jour, d’un asile politique. Alors ça, devant la loi, ça demande un jugement. Ce n’est plus un problème du club comme l’a dit le secrétaire général. Ça devient un problème politique, parce qu’il faut qu’il y ait maintenant un jugement où on dit que ce réfugié ici n’a plus de problème avec son pays, on peut maintenant le libérer. En te libérant, on doit t’enlever l’asile politique. Ça demande maintenant une procédure,» expliquait-t-il.
Au cours d’un échange avec la presse à Kinshasa, Serge Nkonde avait estimé que le cas de Meschack Elia doit être réglé de manière diplomatique, car l’attaquant congolais vit en Suisse sous la casquette d’un exilé politique et qu’à l’heure actuelle, il ne peut donc pas jouer avec la RDC, suite à ce statut de réfugié politique qu’il a acquis en Suisse.
Abiud Olinde