Accès Humanitaire

    Les étudiants des institutions supérieures et universitaires publiques vont être dotés de bus pour faciliter leur mobilité. L’inauguration officielle de ces bus du projet « Trans Academia » a été faite ce mardi 18 janvier à Kinshasa par le président de la République Félix Tshisekedi.

    Si l’initiative est saluée par plusieurs personnes, certaines autres déplorent cependant le fait que sur ces bus, il est mentionné « Don du président Tshisekedi ». Et son effigie y est également floquée.

    Des voix se sont levées pour dénoncer le culte de personnalité, depuis la mise en public des images de ces moyens de transport, par le Ministre des Transports, Chérubin Okende.

    L’activiste du mouvement citoyen Observation d’Actions Parlementaire et Gouvernementales en RDC (OBAPG RDC), Amos Bisimwa, regrette la cacophonie qui s’observe au niveau du Gouvernement national

    Dans une interview avec laprunellerdc.cd, celui-ci iestime qu’on a toujours assisté à de telles situations, où les autorités parlent de dons pour « flouer » la population, surtout à la veille des élections.

    «On ne comprend pas comment un président de la république peut parler d’un don. Il faillait qu’il nous disait que cet argent est venu de sa poche. Là on comprendrait que c’est un don. On a vécu ça avec le gouvernement passé, où tout ce que l’autorité faisait, que ça soit le Président de la République ou les différents ministres, et même les Gouverneurs de province, ne cessent de parler de don, juste dans le cadre de vouloir distraire l’opinion,» indique-t-il.

    Amos Bisimwa dit ne pas comprendre le fait qu’on parle d’un don du Chef de l’Etat, alors qu’il s’agit d’une action gouvernementale.

    «C’est pour vouloir attirer la popularité de la population. Au moment où on sait que quand vous êtes dans un gouvernement, les actions que vous posez, vous le posent au nom du Gouvernement, mais pas à votre nom propre. Et je pense que c’est problème au niveau de pays. On doit arriver à revoir les choses,» indique-t-il.

    Et d’ajouter: «Nous nous condamnons cette manière de faire avec tant d’énergie. Et nous pensons que nos autorités devraient changer. Voilà pourquoi nous ne cessons de dire qu’en RDC il n’y a pas des hommes d’Etat. Nous avons plutôt des populistes, des gens qui font tout juste pour leur charme, mais ils ne le font pas comme dirigeants, pas comme des hommes étant à la tête des institutions du pays. Ça, nous condamnons avec amertume. Nous ne sommes pas d’accord avec leurs manières de faire. Sous d’autres cieux cela ne peut pas se faire,» tempête-t-il.  

    Sur Twitter, Bienvenu Matumo, militant de la Lucha, pense également qu’un président de la République ne fait pas un Don au peuple. Celui-ci demande même aux étudiants bénéficiaires « d’arracher » les effigies du Président Tshisekedi.

    «Si j’étais un étudiant à Kinshasa, j’allais patriotiquement arracher les effigies du Président Tshisekedi sur les Bus Trans Academia et trouer les pneus pour les clouer au sol. Un président ne donne pas un don au peuple. Un étudiant doit être respecté et cela ne doit pas se quémander,» décrie-t-il.

    Bienvenu Matumo pense même que ces bus auraient été commandés depuis l’ancien régime.

    «Quand est-ce le donateur les a achetés ? Récemment, la société Transco a acquis 440 bus commandés depuis Kabila. Comment expliquer que certains sont détournés pour des fins politiques et électoralistes ?» a-t-il demandé.

    Pour rappel, l’achat de ces bus avait été décidé lors du 28ème Conseil des Ministres que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait présidé. Ces bus entrent dans le cadre d’un Projet de Décret portant création de « Trans Academia », une compagnie de transport à part entière créée pour les étudiants.

    Christian Bagaya

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.