La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) invite le Président de la République Démocratique du Congo à dépolitiser la gestion des entreprises publiques en privilégiant la compétence.
Les membres de cette organisation l’ont fait savoir ce lundi 2 mars 2020 à travers un message adressé aux Chrétiens de l’Eglise catholique et autres personnes soucieux du développement de la République Démocratique du Congo.
Ces prélats catholiques font savoir que les entreprises publiques du pays qui sont les unités de production pour la nation ne devraient pas être considérées comme des vaches à lait pour les politiques.
«Les entreprises publiques ne sont pas des vaches à lait pour les renseignements politiques, mais plutôt des unités de production pour la nation », indique-t-elle.
Ainsi, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo invite les autorités congolaises à privilégier la compétence lors de la nomination des responsables des différentes entreprises publiques du pays. Elle estime que la répétition des postes qui se focalise sur l’appartenance politique ne permettra pas au pays de se développer.
«Veiller a la dépolitisation de la gestion des entreprises publiques en privilégiant la compétence », a-t-elle recommandé.
Pour rappel, la coalition au pouvoir constituée du Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) négocie actuellement concernant la nomination des responsables des portefeuilles de l’Etat mais plusieurs voix se sont levées contre cette démarche qui consiste à politiser le fonctionnement des entreprises.
Irenge Bagenda Ibag