« Beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté restent sans solution adéquates, à cause de la crise qui mine la coalition. Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par accord qui du reste est occulte«
C’est le gros du message des évêques catholiques réunis en comité permanent à Kinshasa du 24 au 28 février dernier et lu par l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO).
Analysant la situation socio-politique de la RDC, la CENCO a salué certains acquis dans ceratins domaines de la vie natioanle et a demandé aux autorités de pouvoir les consolider.
Parmi ces acquis, il y a notamment l’alternance au pouvoir grâce à la pression populaire, l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base, les avancées significatives sur le plan de décrispation politique, la diplomatie qui a permis au Congo de reprendre sa place sur l’échiquier international, ainsi que la signature d’un accord-cadre entre le saint siège et la RDC.
Cependant, les évêques catholiques ont encore des inquiétudes d’autant plus que plusieurs problèmes auxquels le pays est confronté demeurent sans solution adéquates. Cela à cause de la crise qui mine la coalition. Pour la CENCO, il est inacceptable que le le pays soit pris en otage par accord qui du reste est « occulte ».
C’est notamment l’insécurité à l’Est qui n’a pas dit son dernier mot, le manque de recesement de la population, et la problématique d’occupation des terres entraînant des conflits inter-communautaires, la non tenue des élections locales…
Par ailleurs, la CENCO demeure optimiste et croit en la capacité du pays à se relever.
Elle pense que la RD Congo n’est pas condamnée à rester toujours dans la pauvreté, dans la mauvaise gouvernance, dans la corruption, dans les violences et dans tant d’autres maux et antivaleurs.
Le Peuple attend donc de la Coalition au pouvoir, l’amélioration de ses conditions de vie. Cela ne peut advenir qu’avec le changement de nos cœurs, de nos mentalités et de nos pratiques.
Gracieuse Wany S.