Accès Humanitaire

    Le ministère de l’Intérieur Gilbert Kankonde, a indiqué que les autorités provinciales du Nord-Kivu; n’étaient pas informées de la présence de l’Ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio; tué avec deux de ses compagnons dans une attaque rebelle, contre un convoi du Programme alimentaire mondial. C’est ce qui selon lui, ne leur a pas permis de lui apporter des mesures de sécurité.

    «Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi; ni leur venir en aide faut d’informations sur leur présence dans cette partie du pays du pays; pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers», dit-t-il dans un communiqué.

    Le ministre italien des Affaires étrangères qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes; a assuré que « tout sera mis en œuvre pour faire la lumière » sur l’attaque contre ce convoi onusien.

    Lire aussi Mort de l’Ambassadeur d’Italie en RDC: «sur cette route, il était autorisé à voyager sans escorte de sécurité» (PAM)

    Pour sa part le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a déclaré que « l’Italie est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs devoirs en RDC » et a dénoncé « une attaque lâche ».

    «Je promets au gouvernement italien que le gouvernement de mon pays mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre;» a déclaré lundi 22 février, la ministre des Affaires Etrangères en RDC, Marie Tumba Nzeza.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.