Accès Humanitaire

    La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ne va pas retransmettre en directe la rencontre entre RD Congo et la Gambie. Cela à cause de ses dettes sur les droits télés sur les récentes rencontres.

    La décision est tombée à travers une correspondance qui date du 27 mars. Celle-ci a été adressée au ministre congolais de la communication et des Médias à Kinshasa.

    Dans ladite correspondance, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et la CAF accusent à la chaine nationale une dette de 320 000 € (320 milles euros). La RTNC n’avait donc pas payé les autres matchs de ces éliminatoires CAN Cameroun 2021.

    « Nous somme en regret de vous rappeler que les factures de la CAF concernant les éliminatoires de la CAN 2021 d’un montant de 320 000€ ne sont toujours pas payés jusqu’à nos jours. En dépit des nombreux appels adressés aux autorités compétentes » peut-on lire dans cette correspondance.

    Les sanctions sont tombées,

    L’Union Africaine de Radiodiffusion n’est pas allée par quatre chemins pour punir la chaine concernée.

    « Par conséquent la CAF et l’UAR interdisent l’accès au stade des martyrs du car régi de la RTNC non autorisée à produire le match de la 6ième journée opposant la RDC à la Gambie ce lundi 29 mars à 17heures locale ». Précise la décision.

    Suite à cette décision, les congolais ne devront donc pas suivre le match entre les léopards de la RDC et les Scorpions de la Gambie sur la chaine nationale.

    A l’issue de la 5ième journée, le classement du groupe D se présente comme suit. Gabon (10pts), Gambie (10pts), RDC (6pts) et l’Angola (bon dernier, 1 pt).

    Rappelons que la RDC déjà éliminée de la course pour la CAN, compte 6 points, derrière le Gabon et la Gambie avec 10 points chacun. Les coéquipiers de Chancel Mbemba ne joueront donc que pour l’honneur, en attendant la décision du TAS sur le dossier Gabon-Gambie.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.