Le désormais Général d’armée Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Fort » vient d’être nommé ce soir par Félix Tshisekedi comme inspecteur général des Forces Armées de République Démocratiques du Congo (FARDC).
Il sera secondé par le Général-Major Muhindo Akili Charles dit « Mundos » comme inspecteur général adjoint en charge des opérations et le Général Kasereka Sindani Etienne comme chargé des Finances.
C’est ce qu’on peut lire dans l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale ce vendredi 17 Juillet 2020.
Tango Fort remplace à ce poste, le Général John Numbi, qui n’est affecté nulle part à l’heure actuelle.
Gabriel Amisi alias Tango Fort est un ancien officier des Forces armées zairoises ( FAZ ) qui a été recruté dans l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) en 1996
Pendant la Seconde Guerre du Congo. Il fut également chef d’état-major adjoint chargé de la logistique du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-G) mais aussi Chef d’Etat-Major des Forces terrestres des FARDC.
Akili Muhindo Mundos son adjoint était jusque-là, le commandant région de la 33ème région militaire (Sud-Kivu et Maniema).
Ces changements au sein de l’armée interviennent alors que la République Démocratique est en pleine crise politique caractérisée par la méfiance entre alliés de la coalition au pouvoir.
Jean-Luc M.