Accès Humanitaire

    La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rejeté la demande de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), sollicitant le report de la rencontre de ce samedi 4 juin 2022, qui va opposer  les Léopards de la RDC aux Panthères du Gabon.

    C’est ce qui ressort d’une correspondance du vendredi 3 juin 2022 adressée par cette fédération à la Confédération Africaine de Football (CAF).

    Pour la FECOFA, le match a été programmé depuis le 30 avril dernier et il revenait à la FEGAFOOT de prendre des dispositions nécessaires pour arriver à temps à Kinshasa.

    « Y réagissant, nous n’accèderont nullement à leur demande pour les raisons ci-après :Le match en concerne a été programmé depuis le 30 avril 2022 et il revient à la FEGAFOOT, dont le siège est à 1heures 35 de vol de Kinshasa de prendre des dispositions nécessaires pour arriver à Kinshasa à temps, pour ne pas le perturber. Suivant leur correspondance du 24 mai 2022, l’arrivée de la délégation était initialement prévue le 1er juin 2022, à 4heures, et non le 2 juin 2022 tel que faussement prétendu dans leur demande de ce jour, que nous venons de réceptionner après la vôtre, c’est-à-dire, à 16h43. Selon leur courrier pré rappelé, le départ de Paris était le 31 mai 2022. » Peut-on lire dans la correspondance.

    L’instance du Football congolais estime contradictoire le report faite à Libreville le 1 juin, par les Gabonais soit 24heures, alors qu’il apparaitrait «  clairement »que c’est leur courrier qui aurait motivé leur demande. 

    Lire aussi: Éliminatoires CAN-2023 : le Gabon demande le report de son match face à la RDC

    « Notre match de la deuxième journée contre le soudan est prévu le 8 juin 2022 à Khartoum, soit en l’espace de 72heures, et le report de ce match au 5 juin 2022 va nous être préjudiciable, non seulement par rapport à notre adversaire, mais aussi et surtout, nous avons affrété un avion qui quittera Kinshasa demain 4 juin 2022 à minuit, et somme dans l’impossibilité de proposer une autre date à Ethiopian, qui a planifié son programme en fonction de nos accords. » se justifie la FECOFA.

    Dans un communiqué du même vendredi, la FEGAFOOT a estimé qu’il se pose toujours le problème d’autorisation, malgré plusieurs tentations pour trouver une solution afin de permettre à son équipe de rallier Kinshasa avec un autre appareil.

    Lire aussi: RDC-Gabon: «Nous sommes certains que nous aurons un bon résultat»( Hector Cúper)

    « Suite aux problèmes techniques de l’avion transportant l’Equipe Nationale du Gabon survenu hier soir en provenance de Paris, les Panthères séjournent toujours à Barcelone. Depuis ce matin, la compagnie tente de trouver une solution alternative pour permettre à l’Equipe Nationale de rallier Kinshasa avec un autre appareil. Malheureusement, il se pose toujours le problème d’autorisation. L’affréteur multiplie tous les scénarios possibles  pour trouver une issue favorable. Dans cette situation, la FEGAFOOT a adressé une correspondance à la CAF pour solliciter le report du match de 24heures. » avait fustigé la FEGAFOOT.

    Pour l’instance gabonaise, la CAF leur a fait savoir que pour que ce match soit reporté, il fallait l’aval de leur fédération « sœur » du Congo.

    « Selon l’instance faitière du football africain, une telle option doit avoir l’aval de la fédération sœur du Congo. La FECOFA vient de rejeter cette demande qui lui a été adressée par le département des compétitions de la CAF. La FEGAFOOT se fera le devoir de communiquer avec des éléments factuels au cas où la situation connaitrait une autre tournure. » Insiste-t-elle.

    Face à cette situation, les Gabonais risquent de subir un forfait au stade de Martyrs à Kinshasa par les Léopards de la RDC s’ils ne se présentent pas au stade. La situation pourrait évoluer au courant de la journée.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.