Accès Humanitaire

    « Le Cadre de Concertation National de la Société civile (CCNSC) condamne avec la dernière énergie les tueries et massacres crapuleux qui continuent à se perpétrer sur les populations civiles à Beni, en Ituri et à Fizi ».

    Voilà ce que l’on peut retenir de la déclaration de cette structure citoyenne du 13 janvier 2021 qui est signée par son Coordonnateur National, Patient Bashombe.

    Le CCNSC condamne également la montée de la criminalité urbaine dans plusieurs villes du pays et rappelle à l’Etat congolais sa recommandation de se doter d’un plan de paix.

    Il regrette que pendant que le sang des congolais coule à flot et les vies sont fauchées, à Kinshasa, l’attention des acteurs politiques est tournée vers le partage de postes au sein de l’Assemblée Nationale, du gouvernement et des Entreprises publiques.

    Lire aussi: RDC-Covid-19 : le CCN de la Société Civile appelle à la réouverture des écoles et les universités

    Ainsi, la société civile exige un bon suivi et l’évaluation interne des opérations militaires qui connaissent une éternelle répétition contre les mêmes ennemis et dans les mêmes entités. Elle se dit encourager et féliciter les « vaillants militaires » dans les rangs des FARDC qui ne cessent de défendre l’intégrité territoriale au prix de sacrifices ultimes.

    «Ceci dit, nous encourageons la population d’apporter son soutien aux FARDC », écrit-il en demandant au gouvernement de la République de tout mettre en place pour s’occuper correctement du social des militaires, des policiers ainsi que leurs dépendant.

    Cet appel à la responsabilité des acteurs politiques congolais face à ce qui se passe à l’Est intervient alors que la situation dans les Kivu, le Maniema ou encore l’Ituri tarde à s’améliorer et le sang coule tous les jours. 

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.