RDC : Félix Tshisekedi veut faire adhérer la RDC à la communauté des États d’Afrique de l’Est

Le président de la République Démocratique du Congo a officiellement demandé à Paul Kagame, son homologue Rwandais l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Dans une correspondance du 8 juin dernier, Félix Tshisekedi a exprimé au président en exercice de cette organisation, son souhait pour son pays d’intégrer l’EAC.

Le président congolais justifie cette demande d’adhésion «aux échanges commerciaux qui ne cessent de croître entre les opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo et ceux des États”  de l’East African Community.

Le chef de l’Etat Congolais exprime par la même occasion son «ardent désir » de rejoindre cette communauté afin de «travailler ensemble pour le développement» des pays cette organisation sous régionale.

La Communauté des États d’Afrique de l’Est est composée des six pays. Il s’agit du Burundi, de l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, du Kenya et du Soudan du Sud.

Cette demande du nouveau président congolais sera examinée en novembre 2019 lors du prochain sommet de l’organisation.

Cette demande de Félix Tshisekedi entre dans la droite ligne de la normalisation des relations entre son pays et plusieurs organisations régionales et internationales. Celui-ci ne cesse de multiplier des visites dans beaucoup de ces États pour d’abord raffermir les relations bilatérales.

Jean-Luc M.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.