Accès Humanitaire

    En Conseil des ministres ce vendredi 22 octobre, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a mis en garde tous ceux qui prononcent les discours de haine et de division tribale, appelant à lutter contre ce fléau et à le dénoncer.

    Selon le compte rendu de cette réunion, le chef de l’Etat a rappelé que le tribalisme est l’une des causes majeures, de la diversion générale des valeurs et de la ruine du pays.

    Félix Tshisekedi a ainsi demandé au Ministre de la Justice d’ouvrir des enquêtes judiciaires, à l’encontre de tous ceux qui véhiculent ces discours de haine. Selon lui, les auteurs, personnes ou groupes de personnes, devraient répondre de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes.

    «Par conséquent, le Président de la République a instruit la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, sur base de l’Ordonnance loi n°66-342 du 07 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme, d’ouvrir des enquêtes judiciaires à l’encontre de toute personne ou groupe des personnes qui secouent la fibre tribale à des fins séparatistes. De sorte que les auteurs des déclarations tribales répondent de leurs actes devant les instances judiciaires,» explique ce compte-rendu fait par le Ministre de la Communication.

    L’instruction a également été donnée au Ministre de l’Intérieur et à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’identifier les auteurs de ces dérapages, et de mettre en garde tous les acteurs politiques « qui se complaisent dans ces mauvaises pratiques », afin de les mettre à la disposition de la justice.

    Félix Tshisekedi a par ailleurs demandé au Ministre de la Communication et Médias de réguler son secteur, dans une approche participative, pour lutter contre ce fléau.

    «Car, les médias sont l’un des canaux majeurs utilisés pour faire germer la semence du tribalisme dans l’esprit et les cœurs des compatriotes,» soutient-il.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.