Accès Humanitaire

    Le Président de la RDC Félix Tshisekedi invite les ministres nationaux à « la plus grande prudence » dans leurs sorties médiatiques, pour éviter la récupération de leurs discours à des fins politiciennes.

    Il l’a dit ce jeudi 20 février 2020, au cours de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

    « Pour ce qui est des sorties médiatiques des Ministres, le Président de la République a invité ces derniers à la plus grande prudence pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes. » indique le compte rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement.

    Même s’il n’est pas clairement précisé dans le compte-rendu, ces propos du Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi pourraient faire suite à la récente publication du Plan de Trésorerie, par le ministre des Finances, qui a aussitôt suscité des réactions au sein de l’opinion. Certains sont même allés jusqu’à conclure que le Budget 2020 est revu à la baisse.

    Lire aussi RDC: le ministère des Finances réduit le Plan de Trésorerie 2020 de plus de 4.676 milliards 

    Même si le Ministre Sele Yalaghuli a précisé que ce Plan est différent du Budget, des acteurs socio-politiques ont estimé que ceci est une « erreur professionnelle », vu que le Plan de Trésorerie est un document interne au sein du ministère des Finances, et qui ne valait pas le coup d’être publié.

    En effet, le Budget 2020 avait été votée en équilibre, en recettes comme en dépenses, au niveau du parlement à 18.545,2 milliards de CDF (environ 11 milliards USD). Le ministère des Finances, a lui publié le Plan de Trésorerie 2020 qui ramène ce montant à 13.869 milliards de CDF.

    Lire aussi Le plan de trésorerie ne peut pas modifier la loi de finances de l’année (Explications) 

    Selon le compte-rendu du Conseil de ministres de ce jeudi, le ministère des Finances a reconnu qu’il n’a aucun pouvoir de modifier le contenu de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances. Cette prérogative relève, selon lui, du seul législateur.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.