Accès Humanitaire

    Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 mai 2022, le Président Félix Tshisekedi a instruit aux Ministres du Budget et des Finances de procéder au paiement des rémunérations des députés provinciaux, ainsi que les frais de fonctionnement des Assemblées provinciales.

    Selon le Compte-rendu de cette réunion, le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que les Assemblées provinciales doivent jouer un important rôle dans le développement socioéconomique de leurs provinces respectives.

    C’est pourquoi il est primordial, pour le Chef de l’Etat, que les dotations budgétaires allouées auxdites Assemblées au titre de rémunérations et de fonctionnement, soient transférées de manière « régulière », et dans la totalité des échéanciers programmés. 

    «Les Assemblées provinciales doivent veiller sur la qualité et la pertinence des édits votés et assurer le suivi ainsi que le contrôle, en toute indépendance vis-à-vis des exécutifs provinciaux. Il va sans dire que les Députés provinciaux doivent être en contact régulier avec leurs territoires pour bien appréhender et circonscrire les difficultés et les opportunités d’amélioration des conditions économiques et sociales de nos populations. Et ils seront appelés, dans les jours qui viennent, à assurer un contrôle de la bonne exécution Programme de Développement des 145 Territoires. Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, ainsi que le Ministre des Finances ont été chargés de procéder aux engagements et aux paiements réguliers et exhaustifs des dotations budgétaires transférées aux 26 Provinces au titre de rémunération, le cas échéant, d’arriérés de rémunération, et de fonctionnement telle que prévues dans la Loi des Finances en cours d’exercice,» note le compte-rendu de cette réunion.

    Signalons que cette instruction de Félix Tshisekedi intervient alors que les députés provinciaux, au Sud-Kivu par exemple, cumulent 8 mois d’arriérés de la dotation provinciale, et 6 mois d’arriérés de leurs émoluments.

    Lire aussi RDC: les députés provinciaux menacent de boycotter les élections des Gouverneurs

    Par ailleurs, jusqu’à ce jour, ces élus n’ont jamais reçu leurs frais d’installation. Les députés de différentes provinces ont déjà effectué plusieurs missions à Kinshasa pour demander l’implication des autorités nationales, en vue de la décantation de ce problème, mais en vain.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.