Accès Humanitaire

    Il aura attendu l’arrivée du vaccin Moderna en RDC, et 5 mois après le lancement de la campagne de vaccination en RDC, pour accepter de recevoir sa première dose du vaccin contre la pandémie du Covid-19. Il l’avait promis, Félix Tshisekedi et son épouse se sont fait vacciner ce dimanche 12 septembre 2021 dans la soirée, à la clinique présidentielle de la Cité de l’UA à Kinshasa.

    Selon la presse présidentielle, le Chef de l’État a déclaré après la réception de cette première dose, que le vaccin reste « la solution la mieux indiquée » pour l’instant pour faire face à la pandémie du Covid-19.

    «Le couple présidentiel a ainsi lancé la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination anti Covid-19. Le Dr Roger Kamba, Conseiller spécial du Président de la République en charge de la couverture maladie universelle, a confirmé la présence en RDC de plus 250 mille doses du vaccin Moderna ainsi que l’arrivée imminente de plusieurs milliers de doses des vaccins Johnson & Johnson, Astra-zeneca et Pfizer,» informe la Présidence de la RDC.

    Denise Nyakeru vaccin
    Denise Nyakeru s’est faite vacciner contre le Covid-19

    Début juillet dernier, les propos du Chef de l’Etat sur le vaccin AstraZeneca avaient suscité diverses réactions au sein de l’opinion congolaise. Félix Tshisekedi avait déclaré qu’il avait eu raison de ne pas se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca, qui selon lui, a posé et continue de poser de problèmes. Celui-ci avait soutenu que bien avant le lancement de la campagne de vaccination en RDC; il avait déjà des doutes sur ce vaccin, vu les dégâts qu’il a causés dans des nombreux pays, en Europe notamment.

    Toutefois, le Président de la République avait insisté qu’après la réception des autres types de vaccins, «nous communiquerons comme il faut, nous lancerons la campagne de vaccination, et nous donnerons nous même l’exemple pour encourager la population à le faire».

    Il faut dire que la République Démocratique du Congo fait face à une résistance de sa population contre le vaccin AstraZeneca. Le manque de vaccination de plusieurs responsables politiques, au premier rang desquels le Chef de l’Etat et certains Gouverneurs des provinces, a accentué la méfiance. Le citoyen Lambda estime que le vaccin est venu juste pour l’exterminer et non lui assurer une résistance face à la terrible pandémie. Félix Tshisekedi aurait donc compris que quand on dirige, il faut savoir que les gestes comptent.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.