Accès Humanitaire

    Le Général Yav Philémon, Commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, a été arrêté la soirée de lundi 19 septembre 2022 par les services de sécurité. Selon Félix Tshisekedi, cet Officier supérieur a été accusé par ses collègues, de vouloir permettre au M23 de prendre la ville de Goma.

    Le Président congolais l’a dit dans une interview accordée à RFI et France 24 ce vendredi 23 septembre 2022 à New York.

    «Le Général Philémon Yav a été accusé par certains de ses collègues, de les avoir contactés au nom du Rwanda, pour qu’ils puissent lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai cru comprendre,» a déclaré le Chef de l’Etat.

    Selon Félix Tshisekedi, les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment, afin de tirer au clair ces accusations.

    Dans ce même entretien, le Président de la République a répondu à ce qu’il qualifie « d’hypocrisie » du Rwanda, qui accuse les autorités congolaises de collaborer avec les FDLR.

    «C’est une fausse excuse. Aujourd’hui, les FDLR sont plus un problème pour la RDC que pour le Rwanda,» a dit Félix Tshisekedi, avant d’ajouter que : «C’est une force résiduelle qui ne constitue plus une menace pour le Rwanda».

    Commandant de la troisième Zone de défense, le Général Philémon Yav gérait les FARDC dans les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo. Plusieurs sources ont affirmé que son dossier est actuellement traité par la justice militaire et les services des renseignements militaires.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.