La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo(FCC) dit condamner les actes «d’incivilité»; perpétrés par certains militants de l’UDPS dans la zone neutre dite «Bilanga» située au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.
A travers un communiqué qui a sanctionné la rencontre des membres de la conférence des Présidents du 24 août 2020; les hauts cadres de ce regroupement politique cher à Joseph Kabila Kabange font savoir que depuis l’évacuation par les forces de l’ordre; d’un groupe de militants de l’UDPS qui, selon eux, opéraient depuis plusieurs mois dans la zone neutre de Bilanga; il s’observe une forte tension entretenue en ce lieu par les militants du parti présidentiel.
Ils indiquent qu’appart les violences verbales et physiques; les militants de l’UDPS y entretiennent aussi un réseau de fraude douanière et des corruptions préjudiciables à l’Etat.
«Le FCC condamne les violences verbales, physiques ainsi que les autres actes d’incivilité perpétrés dans cette zone stratégique par ces militants qui, comme assurés leur impunité, entretiennent au vu et su de tout le monde et de façon éhontée, un réseau de fraude douanière et de corruption préjudiciable à l’Etat.» fait-il savoir.
Le FCC invite ainsi les autorités tant nationales que provinciales, ainsi que les responsables de l’UDPS, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à cette situation.
La situation à Lubumbashi et Kasumbalesa ne peut perdurer. J'en appelle aux autorités nationales et locales pour des actes forts afin de faire régner la loi. Le pire peut être évité. Que chacun prenne ses responsabilités.
L'Etat de droit n'est pas synonyme à un parti unique. pic.twitter.com/YajuZvHRip— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA 🇨🇩 (@Muyumba) August 23, 2020
Signalons que dans une mise au point faite le samedi dernier, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS); avait condamné la fraude douanière à Kasumbalesa et rejeté les accusations selon lesquelles c’est son parti qui est à la base de cette fraude. Le SG de l’UDPS avait affirmé qu’il ne reconnaît pas un certain » Mr Tshisuaka » qui s’identifie comme président de l’UDPS/Kasumbalesa.
Peu avant, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province du Haut Katanga, le professeur Christian Kunda Mutoki, avait accusé l’UDPS de s’être substituée en services de l’État. « A côté des services de l’État comme la DGDA et autres, l’UDPS a installé son dépôt et établi une grille tarifaire à la frontière de Kasumbalesa« , rapportait-il.
Irenge Bagenda