RDC : Etat indépendant du Kivu, la réflexion de Christian Murhula – La PrunelleRDC

L’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de République démocratique du Congo a fait naître un espoir de changement dans le chef de la population congolaise, elle qui n’aspirait qu’au changement après 18 ans passé sous la conduite de Joseph Kabila. La situation politique et économique actuelle du pays dissipe peu à peu cet espoir et ils sont nombreux qui ne croient plus à un seul Etat comme gage du développement de la RDC. Laprunellerdc.info vous propose la réflexion de Christian Murhula, jeune entrepreneur du Sud-Kivu, sur cette question.

J’étais un défenseur fervent de l’unité du pays avant de basculer il y a peu vers le fédéralisme/ou le découpage, je ne préfère pas parler de balkanisation.

Tenez, le budget de l’état est consommé à 80% dans la seule ville province de Kinshasa. Cependant ayant constaté de plus en plus la mauvaise gestion du pays à partir de Kinshasa qui maintient les provinces dans un état de sous-développement avancé depuis des décennies je me suis posé la question de savoir en quoi cette unité d’administration est avantageuse pour la population. On dirait qu’on doit demeurer dans un état de vie moyen-âgeux pour l’unité de ce pays. Or vaut mieux que ce pays éclate en plusieurs morceaux si c’est la seule condition du développement de nos villages, cités… car ce qui se passe est inacceptable.

Lire aussi: Incessantes demandes d’un Etat du Kivu : vers l’implosion du Pays-continent?

Les provinces produisent de l’argent pour être consommé par des institutions nationales qui n’ont aucune utilité. Des milliards de dollars quittent les provinces pour être détourné par des individus qui s’enrichissent depuis des décennies au détriment de la population. Je dois vous avouer chers frères et sœurs que la gabegie financière et la cupidité dont font preuve les nouvelles autorités depuis qu’elles sont au pouvoir est ce qui a présidé, en dernier lieu et/ou servi d’étincelle au changement de ma position.

Tellement après 18 ans de règne de Joseph Kabila et le combat acharné qu’on lui a livré, l’espoir du changement était permis avec l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on constate que c’était la continuation du même système de prédation du pays. C’était une déception profonde, et je suis sûre que je la partage avec des millions des compatriotes.

Je suis l’un de ceux qui regrettent profondément ce qui est en train d’arriver à Vital Kamerhe. Je me dis qu’il ne lui fallait pas perdre de vue et oublier qu’il nageait dans les eaux infectées des crocodiles. La situation de Vital Kamerhe met à nu les difficultés que vivent les ressortissants du Kivu dans la capitale congolaise. « Les kinois aiment le Kivu et non les kivutiens ! ».

Le commun de mortel congolais apprendra avec grand retard que le frein du développement de la RDC, c’est bien sur son unicité. Soit par le fait de tout attendre de Kinshasa pendant que ce dernier n’est même pas à mesure de respecter la rétrocession de 40% pour les provinces et bien plus…

Les kivutiens sont très dynamiques et entrepreneurs. Je parie qu’une fois séparer de Kinshasa, le Kivu sera parmi les pays émergeants dans moins de 10 ans.

Bien sûr, qu’il y a cet orgueil d’appartenir à un grand Congo, qui n’est grand que de nom. L’actuel RDC a été créée par les européens pour leurs intérêts. Il est grand temps qu’en toute humilité et honnêteté notre génération accepte que ça n a pas bien marcher, peut être ça ne marchera jamais cette RDC d’ensemble.

Cordialement

Christian Murhula

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement