Accès Humanitaire

    La banque Equity BCDC annonce avoir constaté un écart de 11,1 millions de dollars américains et 172,5 millions de francs congolais, dans son compte d’espèces en transit.

    C’est ce qu’on peut lire dans un avis au public signé par la banque ce jeudi 5 janvier 2023.

    Cet écart qui représente 3% des fonds propres et 0,3% du total actif de la banque, a été enregistré au cours d’une intégration progressive faite par la banque en ce début du mois de janvier 2023.

    «Au cours de deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur une transformation technologique majeure, la fusion de deux banques (Equity Bank Congo et BCDC), l’harmonisation des politiques et des procédures ainsi que l’intégration culturelle en vue de créer la plus grande et inclusive banque de la RDC avec une portée mondiale et fortement axée sur la technologie et l’innovation. Notre objectif est de changer les vies, donner de la dignité et élargir les opportunités de création de richesses. C’est au cours de cette intégration progressive que nous avons enregistré un écart dans le compte d’espèces en transit de l’ordre de 11.101.970 USD et 172.500.000 CDF. Cet écart de fonds significatif représente 3% de fonds propres et 0,3 % du total Actif de la Banque,» indique ce communiqué.

    Equity dit avoir sollicité l’intervention des autorités nationales et agences d’investigations et de sécurité, pour des enquêtes.

    « En tant qu’institution, nous nous imposons les normes les plus strictes en matière de responsabilité et de transparence, et c’est pourquoi nous rendons ces informations publiques. En conséquence, les personnes habilitées participent aux enquêtes. Nous promettons une conclusion rapide des investigations tout en respectant nos valeurs de transparence, de professionnalisme et d’intégrité » rassure-t-il.

    La banque rassure par ailleurs ses clients que son Conseil d’Administration est en première ligne pour donner des directives à l’équipe, afin de résoudre ce problème. Elle tient en outre à rassurer ses clients et partenaires que ses services et opérations resteront ininterrompus dans toutes ses succursales et points de services de la RDC.

    Jean-Luc M. 

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Perte de plus de 11 millions : Equity BCDC rassure qu’il n’y a pas d'écarts dans les dépôts et les comptes de ses clients

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.