Accès Humanitaire

    Le Président Felix Tshisekedi compte toujours rendre effective la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo et ce malgré les tensions et critiques observées dans plusieurs écoles du pays et ce en payant aussi les enseignants NP.

    Pendant un mois, à travers le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a réuni les experts de l’éducation, du budget, ainsi que le banc syndical des enseignants du Congo qui étaient en grève depuis la rentrée scolaire.

    Lire aussi: EPST : gratuit te !

    A Kisantu dans la province du Kongo Central où les assises ont eu lieu, le gouvernement de la RDC s’est engagé à payer les 81.509 enseignants « non payés » restant dès la paie du premier trimestre 2022.

    Il va également organiser des missions d’identification des enseignants NP et le recensement de tous les enseignants « NU » prestant dans les établissements publics d’enseignement, à travers toutes les provinces éducationnelles dès décembre 2021.

    Les parties prenantes se sont convenues de mettre en place une commission ad hoc afin d’identifier les effectifs réels des enseignants dont les écoles n’étaient pas retenues par le ministère de l’EPST via son service du SECOPE.

    Lire aussi: RDC : le SG de l’EPST dicte les nouvelles mesures d’accompagnement de la gratuité

    Le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation va aussi instruire les gestionnaires de ne plus procéder au recrutement des enseignants dont les écoles ne disposent pas encore d’arrêté d’agrément.

     Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.