RDC: « Ensemble » de Moïse Katumbi prévient qu’il n’enverra aucun candidat à la CENI, si les divergences persistent

CENI-Ensemble-élections
Moise Katumbi

Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne compte envoyer aucun candidat à la Commission électorale CENI, si les divergences persistent dans le processus de désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 30 juillet 2021, cette plateforme dit avoir constaté le manque de consensus; autour notamment de la désignation du futur président de la CENI par les confessions religieuses.

« Ensemble pour la République ne l’acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI, » lit-on dans cette déclaration signée par son Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge.

Lire aussi RDC-CENI: pas de consensus entre les confessions religieuses

Ensemble pour la République dit joindre sa voix à celles de forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture; en vue d’un « réel et sincère » consensus national, condition sine qua non selon elle; pour un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif; «et dans le respect des échéances constitutionnelles.»

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.