Accès Humanitaire

    Au cours du mois de mai dernier, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) dit n’avoir pas constaté un impact significatif de l’état de siège entré en vigueur le 6 mai 2021, sur la protection des civils.

    Dans son rapport mensuel, le BCNUDH note que des groupes armés continuent d’attaquer les civils. La situation est particulièrement demeurée préoccupante, dans les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu.

    «Les combattants des ADF ont multiplié les attaques contre des civils dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri; et les Maï-Maï Apa na Pale et Front patriotique pour la paix/Armée du peuple (FPP/AP); ont commis un nombre croissant d’atteintes; notamment dans les territoires de Nyunzu au Tanganyika et de Lubero au Nord-Kivu respectivement,» dit ce rapport.

    Cependant, le BCNUDH note que des développements positifs ont été enregistrés dans le territoire de Djugu en Ituri en cette période de l’état de siège; où le Gouverneur militaire a annoncé la sécurisation de certaines routes; qui étaient auparavant occupées par des groupes armés.

    Selon le Bureau onusien, en mai 2021, les agents de l’Etat ont été auteurs des exécutions extrajudiciaires d’au moins 20 personnes; dont deux femmes et un enfant. Alors que les groupes armés sont notamment les auteurs des exécutions sommaires d’au moins 130 personnes; dont 29 femmes et huit enfants. Soit 150 personnes tuées au cours de ce mois.

    Décrété par le Président de la République le 3 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège a été prorogé deux fois de suite par le Parlement. Deux mois après son entrée en vigueur, les autorités provinciales parlent de près de 150 terroristes déjà neutralisés. Cependant, plus de 200 personnes ont été tuées au cours de la même période dans les deux provinces, selon des ONGDH locales.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.