Accès Humanitaire

    Réagissant à l’assassinat ce dimanche 27 septembre de plus de 10 dans la cité Mugwalu par des miliciens Codeco en Ituri; le député Claudel Lubaya estime qu’en dépit de plusieurs Conseils des Ministres qui sont régulièrement tenus par le Gouvernement de la RDC; la situation sécuritaire continue à se détériorer dans la partie Est du pays.

    Selon lui, ces atrocités mettent à nu l’incapacité des secteurs régaliens du Gouvernement; notamment la Défense, l’Intérieur et la Justice.

    Il est temps selon Claudel André Lubaya, de passer des discours à l’action.

    «RDC: En dépit de 50 sessions du Conseil des ministres, la situation sécuritaire dans l’est du pays et au Katanga ne fait que se détériorer; mettant en lumière l’inertie du pôle régalien du Gouvernement. (Défense, intérieur, justice). Il est temps de sortir des incantations pour l’action.» dit-t-il.

    L’insécurité est grandissante ce dernier temps dans la région de Beni au Nord-Kivu; dans plusieurs territoires de l’Ituri, et dans la partie sud du Sud-Kivu. Des groupes armés locaux et étrangers qui s’attaquent généralement aux FARDC ou entre eux; n’hésitent pas à commettre des massacres contre les populations civiles.

    Lire aussi Ituri: plusieurs détenus s’évadent du cachot de la PNC après une attaque des présumés CODECO à Mungwalu

    Faisant partie de la forte délégation du ministre national de la Défense qui est arrivé à Beni; le député national Iracan Gratien a lui qualifié les tueries répétitives dans cette zone d’une mafia bien organisée; et visant à bloquer toutes les activités de la population locale, plus particulièrement les activités économiques considérées comme socle du développement.

    Cet élu de la ville de Bunia qui a salué la bravoure des éléments des FARDC engagés dans la traque des ADF; a estimé que les ADF font un trafic énorme sur certains produits agricoles, en collaboration avec quelques hommes d’affaires.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.