RDC-Élections: Voici les dates essentielles à s’approprier selon un chercheur en droit électoral – La PrunelleRDC.info

ceni-rdc-2926075

Dans une courte explication publiée il y a quelques temps sur les réseaux sociaux alors que vote de cette loi au parlement trainait, ce chercheur affirmait alors que « la loi électorale fait partie des points des contraintes du cadre légale, mais ne fait pas partie techniquement du chemin critique sévèrement parlant ».

Pour lui, la commission électorale nationale indépendante, CENI en aura besoin en Avril 2018. « Elle aurait été adaptée à la session de mars 2018, il n’aurait pas eu péril en demeure dans la voie des élections » et de poursuivre « Mais il était stratégique pour la CENI de prévoir ainsi pour raison des précautions car la classe politique congolaise est imprévisible. Le grand enjeu était lié au calcul sur la répartition sur le siège. Faute du recensement  administratif de la population, il était donc question que le législateur permette que ce calcul se fasse en fonction du nombre d’enrôlés par entité électorale ».

Pour le chercheur, il y a des dates essentielles à s’approprier et que chaque Congolais devra suivre à la loupe.

« Les dates essentielles à s’approprier sont: Le 31 Janvier 2018, car sans la clôture de l’enrôlement, on ne peut pas espérer avoir le corps électoral ; le 6 Avril 2018, la décision de la CENI sur la publication de nombre d’enrôlés par entité électorale et pendant le même mois au cours de la session de mars 2018, l’adoption de l’annexe sur la répartition des sièges, le 23 Juin 2018, la convocation de l’électorat, date sans laquelle, on aurait difficile d’ouvrir les BRTC en date du 24 Juin 2018. L’actualisation des listes des députés Provinciaux est donc une étape capitale. Le peuple devra retenir que l’enregistrement des congolais de l’étranger interviendra le 1er juillet 2018 pour 90 jours, et que le 1er Août, il aura recrutement des agents temporaires. Je vais dire que la fin de la Révision du fichier électoral conduit à la loi sur la répartition des sièges, conditionnait par la loi électorale, cette répartition des sièges conduit à la convocation de l’électorat. Après cette étape, suis le recrutement, la formation et déploiement, la commande des matériels de vote, la campagne électorale et le jour du 23 Décembre 2018 » disait Me Pacifique Nkunzi.

L’élection présidentielle est prévue à la fin du mois de décembre 2018 en RDC. Mais des partis et plateformes de l’opposition et des mouvements citoyens réclament toujours des élections sans le président actuel qui est fin mandat constitutionnel depuis fin décembre 2016. Un scénario balayé par la majorité présidentielle.

Honneur-David Safari

partager cet article
facebook-2552064google-2779615twitter-9118570linkedin-9212195

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement