Les élections de la République Démocratique du Congo font monter la fibre nationaliste chez le peuple africain. Ils sont nombreux à déclarer sur les réseaux sociaux leur admiration pour le peuple congolais d’avoir financées ses propres élections et refuser des injonctions extérieures.
« Félicitation à la RDCongo qui n’a pas eu besoin d’un seul centime de la France et de la Belgique ou de qui que ce soit pour organiser ses élections à elle !! Meilleure chance au président élu et vive l’Afrique. » Ecrit Alassane Dit Dimba Keita.
Les différentes déclarations des pays occidentaux qui mettaient en doute les résultats proclamés par la CENI et surtout celle de l’UA demandant à la cour Constitutionnelle de ne pas proclamer les résultats définitifs a également fait réagir les africains. Ils n’ont pas compris comment des organisations internationales pouvaient demander à une Cour de ne pas publier les résultats.
«Bravo au peuple congolais, honte à l’UA et à la France. Je voudrai inviter rfi à dire la vérité sur les gilets jaunes parce que 60% des français n’aiment pas Macron; dites cela au lieu de vouloir mettre le feu sur le Congo ». écrit pour sa part Aristide Zoungrand.
«Félicitations à tous les acteurs du processus et surtout à la CENI qui a travaillé de façon professionnelle et digne. Mon foulard à tout le peuple congolais, félicitation au gagnant Monsieur Tshisekedi nouveau président de la RDC, que la paix et le développement soient les seuls objectifs de tous. Merci à l’ONU d’avoir rappeler que l’Union Africaine n’était pas concernée par des injonctions inconcevables de certains. Pour une Afrique libre et respectueuse des règles qui régissent chaque entité. » écrit Yacine Boubou Seye.
Une admiration qui pousse certains d’entre eux à demander la nationalité congolaise comme Amadou Oury Dieng : « Je souhaiterais prendre la nationalité Congolaise. Chers frères comment faire ? Ce peuple vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle Afrique souveraine et indépendante qui dit non à l’ingérence Française. Je souhaite du courage à Rfi et France 24 qui malgré le gros budget qu’ils ont reçu pour déstabiliser l’Afrique n’ont pas réussi. »
Certainement que les élections du 30 décembre en RDC, même chaotiques selon plusieurs rapports ont marqué et continueront à marquer plusieurs citoyens d’Afrique qui s’expriment sur les réseaux sociaux.