L’observatoire de la Société Civile pour le suivi du processus électoral a encore une fois rendu public sa déclaration sur le processus électoral en République Démocratique du Congo ce vendredi 9 novembre 2018.
Si dans sa 5ième déclaration, l’observatoire félicite la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le travail abattu jusque maintenant, il dit « constater néanmoins une campagne précoce par certains candidats ».
« L’observatoire recommande à ce effet à la CENI à ne pas hésiter à sanctionner tout candidat qui violerait les principes fondamentaux de la loi électorale et autres textes de la République en s’instiguant dans des campagnes précoces » dit la déclaration.
Une autre inquiétude dans l’étape actuelle, selon l’Observatoire de la Société Civile c’est bien la question sécuritaire et les « controverses » sur l’utilisation de la machine à voter.
« L’Observatoire attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur la situation qui semble être volatile dans certains coins du pays ainsi que les controverses autour de l’utilisation de la machine à voter Ces deux points continuent à alimenter les discussions et débats à ce jour et portent un risque intrinsèque pouvant impacter négativement le processus électoral » s’inquiète la structure.
Cette structure de la société civile du Sud-Kivu en charge du suivi de l’évolution du processus électoral encourage également le Gouvernement Congolais « pour sa bonne volonté à poursuivre avec le plan de décaissement en faveur de la CENI afin de matérialiser le cycle électoral ».
« l’Observatoire invite: la CENI à multiplier les séances de sensibilisation, les Organisations de la Société Civile à recruter et former les observateurs électoraux, les Partenaires Techniques Financiers à accompagner les les Organisations de la Société Civile dans la sensibilisation électorale, la population à s’approprier le processus électoral qui devient une réalité indéniable à ce stade » dit la déclaration lue par Nicolas Kyalangalilwa, son modérateur.
En septembre dernier, l’observatoire de la Société Civile avait invité la Commission Électorale Nationale Indépendante à poursuivre les discussions avec « ceux qui hésitent » par rapport à la machine à voter.
Florence Ashuza
Articles similaires






