Accès Humanitaire

    La Synergie des Amis des Valeurs du Docteur Denis Mukwege et la plateforme de la Société Civile DYCOD-RDC, s’insurgent contre « l’interférence politique » dans le processus recrutement des magistrats, qui est actuellement en cours en République Démocratique du Congo.




    Dans un communiqué publié ce vendredi 7 octobre 2022, ces deux structures indiquent que certaines autorités politiques usent de leur influence pour « manipuler » la sélection des magistrats, dont le concours est prévu dimanche 9 octobre prochain.

    « Depuis quelques jours, il circule déjà sur la toile des messages de recommandation des leaders des partis politiques en vue d’influencer les résultats du concours en faveur de leurs partisans. Toute interférence dans ce processus de recrutement des magistrats aura comme conséquence la consécration de l’impunité des crimes. L’autonomie des juges lorsqu’ils rendront leurs jugements sera inexistant car viendra le temps de récompenser ceux qui les auront recommandés,» peut-on lire dans ce communiqué.

    Patient Bashombe, Président de cette synergie, affirme que cette interférence des autorités politiques dans la sélection des magistrats, ne favorise pas l’indépendance de la justice congolaise.

    «Nul n’ignore qu’en République Démocratique du Congo, la justice reste infectée par plusieurs antivaleurs telles la corruption, la concussion, l’interférence dans les procédures judiciaire mettant à mal l’indépendance de la magistrature, la lenteur dans la distribution de la justice alors que les délais des prononcés sont rarement respectés, le deux poids deux mesures, etc. En rapport avec l’impunité, la population se trouve désarmée face à des criminels de tous ordres qui sont arrêtés et relâchés le lendemain, libres de commettre de nouveaux crimes, ou d’intimider les victimes et les témoins. les crimes sont en fait récompensés au lieu d’être punis,» renchérit-il.

    Pour faire face à ces interférences, ces structures proposent que la correction de l’examen pour la sélection de ces nouveaux magistrats soit confiée à une entité privée et neutre.

    Ils suggèrent également que des sanctions « sévères » soient infligées à toute autorité judiciaire ou politique qui solliciterait des services de recommandations.

    Signalons que le concours de recrutement des magistrats, organisé par le Conseil Supérieur de la Magistrature, aura lieu le 9 octobre prochain dans différentes provinces de la RDC.

    Sur une liste de plus de 30.000 candidats pré-sélectionnés, seulement 3.000 nouveaux magistrats seront retenus, dont 1.500 recrutés cette année, et 1.500 autres l’année prochaine.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.