Accès Humanitaire

    Deux juges du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui ont récemment reçu le dossier en appel, sur l’accord de la liberté provisoire au Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Fulgence Lobota Baramos, ont décidé de se retirer de la composition.

    Le premier, Samutondi Ikomba Samy, a dans une correspondance adressée au président du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, annoncé qu’il ne siégera plus dans le dossier concernant le DG du FONER. Selon lui, plusieurs facteurs lui ont mis dans l’impossibilité d’opiner dans cette cause, dont le plus important demeure la préservation de son indépendance.

     » En effet, plusieurs facteurs m’ont convaincu de l’impossibilité d’opiner dans la présente cause dont le plus important demeure la préservation de mon indépendance. Faute de pouvoir jouir pleinement et librement de cet attribut constitutionnel majeur, et d’agir en juge impartial devant les hommes et devant Dieu, et ce, dans le respect strict de mon serment, j’ai tout compris et je suis obligé de me déporter.  » explique le juge Samutondi Ikomba Samy dans sa lettre de demande de déportation, datée du 22 avril.

    L’autre juge, Muteba Fwimbo, dans sa correspondance adressée également au président de ce TGI, est on ne peut plus clair, citant le 1er président de la Cour d’appel, qui voulait imposer sa position à la composition, «comme s’il en était membre».

    «Alors que la composition y a travaillé d’arrache-pied pour se prononcer dans le délai requis, grande a été la stupéfaction de la composition de constater que Monsieur le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe voulait lui imposer sa position comme s’il en était membre, tout cela contrairement à l’État de droit qu’a toujours prôné l’actuel Chef de l’État depuis son avènement à la magistrature suprême et au principe de l’indépendance dont doit jouir le juge» écrit-il.

    Signalons que le DG du FONER a été arrêté le 9 avril dernier. Il lui est reproché des détournements de fonds, dans le cadre de l’exécution des travaux du programme de 100 jours.

    Toujours en  détention, M. Baramos a vu sa demande de remise en liberté rejetée par le tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema. L’homme et ses défenseurs n’ont pas attendu en rester là, et sont partis en appel devant le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.

    C’est là qu’interviennent les juges Samy Samutondi Ikomba et Muteba Fwimbo, qui préfèrent se déporter dans ce dossier, vu l’impossibilité d’agir en toute indépendance, selon leurs propres expressions.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.