Accès Humanitaire

    Après la déclaration du président du sénat, Alexis Tambwe Mwamba, des réactions tombent dans tous les sens.

    D’un côté, plusieurs acteurs pensent que la sortie médiatique de ce responsable de la deuxième institution du pays,  laisse transparaitre un malaise, une crise entre le gouvernement et le parlement.

    Pour Franck Diongo par exemple, le président de la République, doit dissoudre le parlement car celui-ci car il entrave toujours ses actes.

    «Tous les actes du Président sont entravés par le parlement. La déclaration de Thambwe Mwamba est une opportunité pour Président de dissoudre le parlement.»

    Pour sa part, le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, pense qu’un «tortionnaire» qui s’est illustré dans les violations des droits humains n’a aucune leçon à donner.

    «un tortionnaire qui est passé maître en violation des droits de l’homme, des arrestations arbitraires même les prisonniers n’ont été épargné, un homme sans cœur peut -il vouloir donner une leçon de droit constitutionnel à tout peuple pour faire plaire à son mentor» a dit Jean-Claude Muyambo.

    Adam Bombole lui voit un danger dans cette déclaration de Alexis Thambwe Mwamba. Pour lui, il n’est pas normal que des gens donnent des leçons aussi en publiques à la plus grande institution du pays.

    «La propension délibérée, affichée par certaines autorités institutionnelles, a « faire la leçon » publiquement à la première institution du pays. Elle est dangereuse et s’apparente à un manque de considération !
    Nous avons tous intérêt à plus de circonspection» a déclaré Adam Bombole, président du parti politique ECCO.

    D’une autre part, un député national lui pense que l’État d’urgence ne peut en rien empêcher la du congrès.

    Le député national Guy Mafuta lui déclare que l’État d’urgence ne suspect pas  la constitution. Et donc, la décision de 20 personnes est inopérante face à l’urgence de la convocation.

    Cet avocat et cadre du FCC  n’a pas cessé de répondre au SG de l’Udps et 1er vice président de l’assemblé, qui disait que le congrès qu’on tien à organisé mettrait en danger l’institution président de la République.

    Pour lui, c’est plutôt ne pas convoquer le congrès, ne pas voter une loi d’application de l’État d’urgence, qui  serait plus dangereux pour lui. Il a dit que tout juridisme mettrait en mal le président Fatshi.

    Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba, était invité sur Top Congo, ce samedi.

    Il a déclaré que lui et sa collègue, présidente de l’Assemblée nationale, étaient surpris quand ils apprenaient que le président avait décrété un état d’urgence sanitaire.

    Selon lui, ils s’étaient tus, juste pour éviter la crise institutionnelle en cette période difficile où le pays est secoué par la pandémie du coronavirus.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.