La vague des félicitations se poursuit après la proclamation définitive des résultats définitifs donnant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC. A l’extérieur du pays, ce sont des chefs d’États et des organisations régionales qui continuent à s’exprimer.
La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dit féliciter le président élu Félix Tshisekedi et appelle toutes les parties prenantes à le soutenir, lui et son gouvernement « dans le maintien de l’unité, de la paix et de la stabilité; et dans la réalisation du développement socio-économique dans le pays », lit-on sur le compte Tweeter du secrétariat de la SADC.
#SADC congratulates President-Elect of #DRCongo, Mr Felix Tshisekedi & calls upon all stakeholders to support the President-elect & his Government in maintaining unity, peace & stability; and in attaining socio-economic development in the country https://t.co/4n4ZITndpi pic.twitter.com/v8448yWg2S
— SADC Secretariat (@SADC_News) January 20, 2019
Dans le lot des réactions des chefs d’États ayant directement félicité le président élu, on trouve surtout ceux de la région. Le président Burundais, Pierre Nkurunziza par exemple, rend hommage au président sortant Joseph Kabila pour un processus entièrement financé par son pays et pour sa sagesse et Félix Tshisekedi par la même occasion, comme on peut le lire sur ce tweet du président Burundais.
Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la #RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le #Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le Peuple Congolais.
— Pierre Nkurunziza (@pnkurunziza) January 20, 2019
John Pombe Magufuli, le président tanzanien a pris le relai pour féliciter Félix Tshisekedi pour son élection à la tête de la RDC.
« Suite à l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d’affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels »,dit-il.
Following the judgement by the High Constitutional Court. I congratulate HE. Felix Tshisekedi on his election as President of the DRC. While congratulating all the Congolese, I beseech you to maintain peace and affirm my commitment to furthering our historic and brotherly ties.
— Dr John Magufuli (@MagufuliJP) January 20, 2019
L’autre chef d’État de la région et pas le moindre, c’est Uhuru Kenyatta, le président du Kenya qui félicite le chef de l’État élu au terme des élections du 30 décembre dernier.
« Félicitations au président élu Tshisekedi pour sa victoire aux récentes élections générales. Votre victoire est une représentation de la confiance du peuple de la République démocratique du Congo dans vos idéaux, votre leadership et votre vision de l’avenir » dit-il sur tweeter.
https://twitter.com/UKenyatta/status/1087012275360284672
Pour rappel, la Cour Constitutionnelle de la RDC a validé les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaissant Félix Tshisekedi comme le président élu avec un peu plus de 38% des suffrages devant Martin Fayulu avec près de 35% des voix et Ramazani Shadary avec 24%. Des résultats tout de suite contestés par plusieurs organisations nationales en tête desquelles la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) mais aussi par la Coalition Martin Fayulu. Ce dernier se considère désormais comme le président légitime de la RDC.
L’Union Africaine avait également émis des doutes sur l’issu de ce scrutin en appelant les autorités congolaises à suspendre la proclamation des résultats définitifs en attendant des tractations entre acteurs politiques et une délégation de l’UA qui arrive en principe à KInshasa dès le début de la semaine.