Accès Humanitaire

    Les organisations de la Société Civile en RDC ont lancé ce mardi 7 septembre 2021 un processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique. Après leurs assises de Lubumbashi du 2 au 7 septembre 2021, ces dernières ont demandé au Gouvernement de développer une politique énergétique qui privilégie l’accès à une énergie durable, fiable et abordable pour tous d’ici 2030 et 2040.

    Selon elles, cette politique énergétique devrait catalyser le développement social et économique du pays à partir de la base, par le biais des usages productifs et par l’autonomisation des femmes, pour protéger l’environnement en le gérant de manière durable. Ceci devrait contribuer, selon elles, à lutter contre le changement climatique.

    Ces organisations venues de 20 provinces (24 villes) de la RDC, ont été réunis autour de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Actions Publiques (CORAP), dans le cadre de la Dynamique Politique Energétique, en vue de préparer la participation de la Société Civile dans le processus de l’élaboration de la Politique nationale énergétique.

    Ces dernières disent vouloir élaborer une note de plaidoyer sur la politique énergétique, à travers des consultations de 3600 représentants des communautés des milieux ruraux; et d’autres part les consultations qui réuniront 720 représentants des Organisations de la Société Civile. Elles recommandent au Gouvernement Congolais de mobiliser des fonds suffisant pour assurer le processus de développement de cette politique nationale énergétique adéquate qui bénéficie de la participation effective de toutes les parties prenantes.

    « Au gouvernement de renforcer la finalisation du rapport diagnostic, en prévoyant suffisamment du temps pour des recherches supplémentaires afin de collecter et analyser des données additionnelles auprès des institutions, structures et organisations clefs, notamment au niveau provincial. De se rassurer de la participation effective des communautés ou population au niveau décentralisé, à travers un processus de consultations à deux niveaux d’actions, » insistent elles.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.