Accès Humanitaire

    Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu dénonce une tentative d’un groupe de personnes non autrement identifiées, visant à faire échapper le député national Édouard Mwangachuchu Hizi des mains de la justice congolaise, après son arrestation.

    Ces structures le disent dans une déclaration rendue publique ce lundi 20 mars 2023, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans cette déclaration, ces dernières rejettent en bloc la déclaration de « certaines brebis galeuses » se disant des ONGS et mouvements citoyens « fictifs », demandant la libération du député Édouard Mwangachuchu, mêlé dans une affaire pendante devant la Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo.

    « Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu se dit non concerné par cette déclaration des personnes non autrement identifiées, manipulées pour faciliter le citoyen Edward Mwangachuchu à s’échapper des mains de la justice congolaise; cette dernière démontre, la complicité de certaines personnes dans la guerre d’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dont sont victimes les citoyens Kivutiens. » lit-on dans cette déclaration

    Et d’ajouter :

    « Nous saluons la motivation de l’arrêt avant dire droit de la haute cour Militaire, refusant les demandes de la mise en liberté provisoire et résidence surveillée du prévenu tant que la Haute Cour militaire n’a pas encore abordée le fond de cette affaire que plusieurs citoyens congolais attendent impatiemment, car certains seraient victimes d’une manière ou d’une autre, de part des actions et omissions de certaines infractions  qui lui sont réputées et précisons que son arrestation est une question de sécurité nationale et non la haine contre une quelconque tribu et cela à l’instar des autres citoyens congolais qui se trouvent dans les prisons sur toute l’étendue du territoire national pour la même cause, » Indique-t-elles.

    Aussi, ces structures demandent à la justice congolaise d’examiner minutieusement les armes et munitions qui auraient été découvertes dans la concession ainsi que dans la résidence de ce parlementaire à Kinshasa. Pour elles, un caractère pédagogique doit caractériser ce procès afin d’éviter qu’il y ait d’autres brebis galeuses qui vont trahir la nation pour des intérêts égoïstes.

    Notons que le député Edouard Mwangachuchu est accusé d’avoir formé une milice privée et de soutenir les rebelles du M23, actifs en territoire de  Masisi. Il est poursuivi dans un procès en flagrance à la haute cour militaire pour trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions, association de malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.